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Comment reconnaitre une marque de mode bio et éthique ?

De plus en plus de consommateurs souhaitent acheter des vêtements bio, éthique et écoresponsable par conviction ou pour des raisons personnelles. Les marques l’ont bien compris et commencent à changer leur processus de fabrication, leur packaging ou encore leur marketing. Découvrez comment reconnaître une marque bio et éthique pour consommer des produits durables et avoir un dressing éthique.

Étudier la composition des vêtements

Pour acheter des vêtements éthiques nous vous conseillons dans un premier temps de bien lire les étiquettes afin de connaître la composition des habits que vous souhaitez acheter. Les vêtements éthiques sont en général fabriqués à base de coton bio ou de fibres recyclées. Si vous trouvez un gros volume de fibre synthétiques, il se peut que ce ne soit pas un habit éthique, mais un vêtement fabriqué par l’un des géants de la fast-fashion.

Il est intéressant de se renseigner sur les différentes fibres recyclées qui composent les vêtements éthiques, cela pourra vous permettra de réellement savoir si une marque produit des vêtements éthiques ou non.

Dans quel pays les vêtements sont produits ?

Le lieu de production d’une marque vous permettra de savoir si les vêtements sont éthiques ou non. Pour cela n’hésitez pas à lire les étiquettes présentent dans les habits et à faire des recherches sur le site internet des marques pour connaitre leur lieu de fabrication.

Favorisez l’économie locale

Une marque de vêtement éthique se distingue par sa participation à l’économie locale et régionale. De nombreuses marques françaises produisent en France et font travailler de petits producteurs ainsi que des entreprises familiales pour la confection des vêtements. Ces indications seront visibles sur les étiquettes ainsi que dans la présentation de l’entreprise sur leur site internet.

Combien de vêtements par collection ?

Un autre indice pour qualifier une marque est de connaître le nombre de collections qu’elle propose chaque année, les géants de la fast-fashion produisent un très grand nombre de collection (plus de 8 par an) nous incitant à acheter énormément de vêtements. Les marques éthiques vont favoriser de petites collections pour ne pas jeter une partie de la production.

L’exemple de la marque Patagonia

La marque Patagonia est l’une des marques éthiques les plus célèbres. Elle se différencie par le choix des matériaux, mais aussi par ses petites collections. Le nombre de pièces vendus est toujours limité, cela permet de ne pas produire plus que le nombre de vêtement demandé et de protéger la planète.

L’une des particularités de la marque Patagonia est qu’elle incite ses utilisateurs à réparer au maximum les vêtements afin de ne pas les jeter. Elle favorise aussi l’achat de vêtements de seconde main comme solution à l’hyper consommation.  

Le positionnement de la marque

Les marques éthiques à la différence ces marques low-cost proposent des vêtements de qualité, fabriqués avec des composants respectueux de l’environnement. Si vous souhaitez acheter des vêtements d’une marque éthique il sera important de bien connaitre ses valeurs et son positionnement. Des marques proposantes des produits pour quelques euros ne seront pas éthique du fait que les composants seront de mauvaise qualité et non recyclée.